Symptômes et diagnostic
Symptômes
Ils varient beaucoup. Certains patients ne présentent aucun symptôme en dehors du problème esthétique des varices, d’autres présentent tous les symptômes caractéristiques (jambes lourdes, douleur, crampes, sensation permanente de fatigue, etc…). Les symptômes se font de plus en plus intenses lorsque des complications commencent à apparaître en raison de l’accumulation de sang sous la peau, produisant des lésions du tissu cutané et diverses complications
Les symptômes les plus courants des varices sont:
- Sensation de brûlure dans les pieds et autour des chevilles.
- Coloration mauve-grise des chevilles/mollets.
- Veines enflées visibles sous la peau des jambes.
- Fatigue et jambes lourdes.
- Picotements voire fortes douleurs.
- Ulcères sur la peau des chevilles.
- Pieds et chevilles enflés.
- Crampes nocturnes.
- Fourmillement.
- Fatigue.
Diagnostic
Il faut d’abord savoir que le diagnostic de varices doit se faire avec le patient debout. Cela est d’autant plus important que nous sommes responsables, par notre activité quotidienne de l’apparition des varices. Nous sommes normalement assis ou debout la majorité du temps, et pas plus de 7 ou 8 heures au lit, ce qui signifie que 2/3 de notre temps nous le passons dans une posture favorisant l’apparition de varices.
Il est cependant clair qu’on ne peut commencer un traitement contre les varices sans les avoir diagnostiqué au préalable. Il faut donc consulter un spécialiste qui fera une évaluation de la circulation sanguine. Ce type d’analyses a permis de voir que toutes les varices ne sont pas les mêmes. Toutes ne doivent pas s’opérer et pour prendre cette décision, il faut respecter les caractéristiques de chaque patient.