Que sont les varices?

Les varices sont des dilatations veineuses qui ne permettent pas un bon retour du sang au coeur. Bien que pouvant se manifester sur tout le corps, elles affectent principalement les veines des jambes.


Par quoi sont-elles produites?

Les varices sont la conséquence d’une altération des valvules veineuses, qui, ne se fermant pas comme nécessaire, provoquent une accumulation du sang dans les veines, entraînant une inflammation et jusqu’à l’hémorragie. Avec le temps, ces varices vont augmenter sur nos jambes.


Comment apparaissent-elles?

A part le facteur héréditaire, il existe différents facteurs qui peuvent provoquer et favoriser l’apparition et le développement des varices. Les principales sont l’obésité, le sédentarisme et le maintien d’une position debout pendant longtemps.


Quels en sont les symptômes?

Les symptômes des varices incluent:

  • Sensation de brûlure dans les pieds et autour des chevilles
  • Coloration mauve-grise des chevilles/mollets
  • Veines enflées visibles sous la peau des jambes
  • Fatigue et jambes lourdes
  • Picotements voire fortes douleurs
  • Ulcères sur la peau des chevilles
  • Pieds et chevilles enflés
  • Crampes nocturnes
  • Fourmillement
  • Fatigue

*Si vous avez un de ces symptômes, veuillez consulter un médecin.


Quels sont les traitements existants?

L’éventail de possibilités présent sur le marché va actuellement des nouveaux et efficaces produits naturels, très bien acceptés par les consommateurs pour leur efficacité, aux interventions chirurgicales, incluant le laser, ou à la sclérothérapie.


En quoi consistent les interventions chirurgicales?

Elles présentent le risque de toutes les opérations. Elles s’utilisent normalement pour des patients souffrant de varices moyennement ou très importantes, ce traitement se complétant parfois par la sclérose des plus petites varices. Elles consistent à l’élimination des veines dilatées grâce à de petites incisions ne dépassant pas 2mm, réalisées à l’aide d’un crochet s’insérant sous la peau pour en sortir la veine variqueuse. La récupération dépend de ce qu’indique le médecin et varie selon les caractéristiques de la ou des varices traitées, mais il est nécessaire d’utiliser des bas de compression pendant 2 ou 3 semaines après la chirurgie.


Et le laser?

Il s’utilise généralement sous anesthésie locale et consiste à l’introduction d’un cathéter de fibre optique (tube de 3mm) à l’intérieur de la veine affectée et à la fermeture de celle-ci grâce à la libération de chaleur produite par le laser. Sur certaines veines, le laser est déconseillé car la chaleur nécessaire pour les brûler, brûlerait aussi la peau. Ce traitement est indiqué pour des personnes aux varices récidivistes, patients aux problèmes de coagulation et patients d’un âge avancé ou avec un historial médical particulier. L’intervention dure de 30 à 45 minutes. Une fois terminée, on placera un bandage pour exercer une compression sur les zones traitées.


Combien de chirurgies existent et en quoi se différencient-elles?

Les procédés chirurgicaux pour l’élimination des varices sont divers mais tous consistent en général à supprimer le réseau veineux superficiel malade en retirant les veines variqueuses.


Les produits naturels fonctionnent?

Oui. L’efficacité de ces produits se doit en grande partie à la qualité des ingrédients qui les composent, extraits de plantes naturels développés et combinés spécialement pour prévenir et réduire les varices.

Pour connaître les caractéristiques des produits naturels, cliquez ici


Comment fonctionnent-ils?

Simplement. Ces systèmes combinent pilules et/ou crèmes. Les pilules sont indiquées pour aider à améliorer la circulation sanguine en renforçant les parois des veines et capillaires. La crème a une formule spéciale formulée pour contenir l’hémorragie, grâce à ses effets coagulants et soigner la peau abîmée, en réduisant douleur et inflammation.


Leur utilisation est-elle sûre?

La composition de ces produits est naturelle, plantes aux propriétés thérapeutiques reconnues, et ne suppose donc aucun risque pour la santé si et seulement si vous ne faites pas partie des cas de contre indication, que vous suivez correctement la posologie et que vous ne faites d’allergie à aucun des ingrédients.


Quels sont les effets possibles de ces produits?

  • Prévenir l’apparition des varices
  • Réduire l’inflammation et soulager la douleur
  • Renforcer les parois des veines abîmées
  • Stimuler une correcte circulation sanguine
  • Stopper l’hémorragie en régénérant les tissus abîmés

En combien de temps note-t-on les premiers résultats?

Cela varie selon chaque personne mais la majorité des gens ressentent un soulagement immédiat, avec la crème. En ce qui concerne les pilules, l’amélioration est progressive avec l’usage du produit durant une courte période. Ces produits sont actifs lorsque l’on suit les instructions correctement.


Ont-ils des effets secondaires?

Ces produits sont naturels et n’ont à priori pas d’interaction avec d’autres médicaments et ne produisent aucun effet secondaire dangereux pour la santé si et seulement si vous ne faites pas partie des cas de contre indication, que vous suivez correctement la posologie et que vous ne faites d’allergie à aucun des ingrédients. Dans tous les cas, nous vous recommandons de demander l’avis de votre médecin ou d’ un spécialiste avant achat et usage.


Ai-je besoin d’une ordonnance pour les acheter?

NON. Ces produits sont uniquement composés d’extraits de plantes, ce NE SONT PAS DES MEDICAMENTS et il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour leur achat.


Peuvent-ils se combiner avec d’autres médicaments?

Pour cette question, nous recommandons de toujours consulter un médecin, chaque produit ayant sa propre formulation et chaque personne différentes caractéristiques.


Quelle est la posologie des pilules?

Une dose habituelle pour toutes les pilules. Normalement une ou deux par jour pour avoir les meilleurs résultats, avec un verre d’eau et de préférence après les repas.


Comment s’applique la crème?

Pour un meilleur résultat, l’application se fait juste après la douche, lorsque les pores sont ouverts; il est également possible d’humidifier la zone à traiter avec une serviette humide avant application. Il faut frotter énergiquement pour une meilleure absorption. La durée du tube dépend de l’usage de chacun.


Mon style de vie a-t-il une influence sur les résultats?

Le style de vie de chacun a une influence sur toutes les facettes de celle-ci. Il est évident qu’une vie saine et ordonnée, sans excès et équilibrée est meilleure pour la santé en général et pour la prévention des varices en particulier.


Faut-il être majeur pour acheter ces produits?

Oui, il est obligatoire d’être majeur pour les acheter et les consommer.