Comment prévenir les varices?

Même si tout le monde ne le sait pas, les varices affectent aussi bien les hommes que les femmes, même si elles sont plus communes chez les femmes, puisque selon plusieurs études, elles sont présentes chez un homme pour cinq femmes.

Selon les dernières estimations, une personne sur dix souffre de varices au cours de sa vie, plus fréquemment les femmes en raison de la grossesse et des variations hormonales.

Trucs et astuces pour prévenir les varices

Avoir un poids stable

Autres recommandations:

Avoir un régime équilibré et riche en fibres. Une alimentation équilibrée a un rôle important dans la prévention des varices. Notre régime est un facteur important, pouvant entraîner l’obésité, une des causes le plus fréquentes des varices.

Mettre les jambes dans l’eau chaude et froide. Ce type de bains est très utile pour tonifier les jambes, surtout si nous alternons eau chaude (38°C plus ou moins) et froide. Il est également possible d’appliquer sur la zone affectée une compresse d’eau chaude durant environ 2 minutes. On appliquera ensuite une compresse d’eau froide pendant 30 secondes et ainsi de suite pendant 10 minutes. Cela aide à contrôler les varices.

Avoir une activité sportive. Un peu d’exercice quotidien, en particulier la marche (une heure par jour), aide à la contraction des veines et au retour du sang au cœur et lutte contre les varices et les effets négatifs d’une longue position assise ou debout.

Massez les zones affectées. Mettez les en hauteur par rapport au reste du corps et réalisez un massage doux depuis la cheville jusqu’au genou. IL doit être doux pour éviter plus de dommages.

Mettre les jambes en hauteur. Avoir les jambes en position élevée est très important pour les varices, qui sont le résultat de veines trop faibles pour faciliter le retour du sang au cœur. C’est pour cela qu’il faut les maintenir en hauteur, plus haut que les hanches, pour lutter contre la gravité. Une demi-heure par jour, de préférence à midi, est suffisante.

Changez souvent de position. Faites ce simple exercice plusieurs fois par jour. Allongez-vous sur le dos soulevez les jambes et laissez-les reposer sur le mur. Gardez cette position pendant 2 minutes pour que le sang revienne au coeur.

Bougez vos jambes. Les personnes sédentaires ont plus de possibilités de souffrir de varices que celles ayant une vie active. Si votre travail vous oblige à être souvent assis, prenez 2 minutes toutes les heures pour étirer vos jambes, bouger vos doigts de pieds, ce que vos chaussures ne doivent pas empêcher, mettez-vous sur la pointe des pieds et marchez un moment. Vous verrez que cela vous aide avec vos varices.

Marchez sans chaussures. Marcher ainsi sur l’herbe ou le sable de la plage vous aidera beaucoup. De plus, marcher au bord de la mer est un remède très complet, puisqu’il vous offre aussi les bénéfices des sels marins.

Faites du yoga. Le yoga est l’un des exercices qui peut nous aider à soulager les varices. Par exemple, ce simple exercice: allongé sur le dos, mettez vos pieds sur une chaise et respirez lentement par le nez. Ceci vous aidera à ce que le sang accumulé sorte de vos jambes et soit reconduit au coeur.

Dormez avec les pieds surélevés. Inclinez votre lit en mettant sous vos pieds, sous le matelas, un annuaire ou coussins pour l’élever d’environ 10cm. Vous constaterez que vos varices n’augmentent pas. Si vous avez un problème cardiaque ou des difficultés respiratoires, consultez au préalable votre médecin.

Gangez 5€ de bienvenue! Inscrivez-vous et profitez dès à présent des 5€ de réduction et de beaucoup d'autres offres.