Traitements préventifs

Quelques traitements alternatifs pour traiter les varices sont efficaces sans chirurgie et aident à combattre certains symptômes. Dans le cas des varices, on peut, pour soulager certains symptômes de cette maladie ou améliorer leur aspect esthétique, utiliser ces traitements préventifs. Nous vous présentons les plus importants:

Médicaments phlébotoniques: Substances ayant une action sur la circulation et permettant d’améliorer l’insuffisance veineuse. Il est important qu’ils soient recommandés par un médecin.

Bas de contention: Ces bas sont gradués et indiqués dans tous les cas d’insuffisance veineuse chronique et dans la prévention des varices au cours de la grossesse. Ils évitent que le sang s’accumule et stimulent le retour veineux. Là encore, un avis médical est nécessaire.

Traitements préventifs naturels:

Hay diferentes tipos de láser

Exercice physique: Pour soulager les douleurs et améliorer la circulation, il est recommandé de marcher le plus possible, éviter de prendre la voiture, monter les escaliers…. La natation et le vélo sont aussi très recommandés, car l’activité musculaire des jambes renvoie le sang au coeur et renforce la circulation sanguine.

Hydrothérapie: On désigne sous ce nom les diverses méthodes thérapeutiques consistant à appliquer de l’eau sur le corps, via le bain, la douche froide ou chaude ou changeantes, les hydro massages, bains de siège, bains de pieds… Elle favorise une bonne circulation sanguine et stimule le système immunologique.

Massages: Les massages ont un effet particulièrement relaxant pour le traitement des varices. Ils sont très bons juste après le bain, pour améliorer la circulation et éliminer les toxines. Il convient de commencer par les pieds et de monter peu à peu vers les cuisses, dans le sang de la circulation veineuse. Les massages réalisés par des professionnels peuvent favoriser l’élimination des varices. Le massage augmente la température de la peau de 2 à 3°C et active la circulation sanguine car l’exercice d’une pression sur les veines évite que le sang ne reste collé aux parois. L’effet se note aussi bien sur les veines superficielles que profondes, selon l’intensité du massage.

Régime adapté: Il est important de maintenir un régime équilibré et riche en fibres, l’alimentation jouant un rôle fondamental dans la prévention des varices. En règle générale, il ne faut pas abuser du sel, conserves, charcuterie et graisses saturées (beurre, crème, pâtisserie industrielle et plats cuisinés) et augmenter la consommation de fruits et légumes. Une alimentation contenant beaucoup de vitamine B, présente dans les céréales intégrales, et sans graisses animales, aide à la prévention des problèmes de circulation. L’alcool et le tabac sont à déconseiller.

Maintenir les jambes surélevées: Il est conseillé d’élever les jambes dès que possible pour drainer le sang, puisque les varices ne sont autre chose que des veines affaiblies n’ayant plus la force nécessaire pour faire revenir le sang au coeur. Avoir les jambes en hauteur quelques minutes par jour, sur une chaise ou une table, au dessus des hanches, permet de lutter contre la gravité. 30 minutes vers midi sont suffisantes. Il est aussi important de dormir avec les jambes légèrement surélevées et de dormir sur le côté gauche.

Gangez 5€ de bienvenue! Inscrivez-vous et profitez dès à présent des 5€ de réduction et de beaucoup d'autres offres.