Interventions chirurgicales

img-quirurgica

Les procédés chirurgicaux pour éliminer les varices sont nombreux mais tous consistent, en termes généraux, à la suppression totale du réseau veineux malade en extirpant le plus grand nombre de veines variqueuses. Voici les principaux:

Traitement endo-veineux au laser: C’est un traitement alternatif à la chirurgie conventionnelle, indiqué pour des veines variqueuses supérieures à 2 ou 3mm. Il se réalise en général sous anesthésie locale et consiste à l’introduction d’un cathéter de fibre optique (tube de 3mm) à l’intérieur de la veine affectée et à la fermeture de celle-ci grâce à la libération de chaleur produite par le laser. Sur certaines veines, le laser est déconseillé car la chaleur nécessaire pour les brûler, brûlerait aussi la peau. Ce traitement est indiqué pour des personnes aux varices récidivistes, patients aux problèmes de coagulation et patients d’un âge avancé ou avec un historial médical particulier. L’intervention dure de 30 à 45 minutes. Une fois terminée, on place un bandage pour exercer une pression sur les zones traitées.

Phlébotomie: Elles s’utilisent normalement pour des patients souffrant de varices moyennement ou très importantes, ce traitement se complétant parfois par la sclérose des plus petites varices. Elles consistent à l’élimination des veines dilatées grâce à de petites incisions ne dépassant pas 2mm, réalisées à l’aide d’un crochet s’insérant sous la peau pour en sortir la veine variqueuse. La récupération dépend de ce qu’indique le médecin et varie selon les caractéristiques de la ou des varices traitées, mais il est nécessaire d’utiliser des bas de contention pendant 2 ou 3 semaines après la chirurgie.

Eveinage: Elle consiste à retirer les veines variqueuses sous anesthésie péridurale, à travers de petites incisions. Une journée d’hospitalisation est nécessaire, au minimum. Elle s’utilise dans les cas les plus graves.

Chirurgie hémodynamique CHIVA: Le sigle CHIVA signifie “chirurgie hémodynamique de l’insuffisance veineuse en ambulatoire”. Cette chirurgie permet de réduire la pression veineuse sans procéder à une ablation des veines. On réalise premièrement une étude avec une écho-doppler pour savoir où commencent les varices; on réalise ensuite la chirurgie sur ces points précis, sous anesthésie locale. C’est une opération simple, de 30 à 45 minutes, et qui donne de bons résultats sans hospitalisation.

Gangez 5€ de bienvenue! Inscrivez-vous et profitez dès à présent des 5€ de réduction et de beaucoup d'autres offres.